Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KafouMag
KafouMag
Publicité
Archives
4 janvier 2019

Place aux lecteurs II

De ces instants de bonheur qu'on peut trouver seulement en feuilletant les pages d'un bon livre, Fredjy Louis, dans ce numéro de "Place aux lecteurs", en parle avec une verve  de lecteur avisé. Bonne lecture !
Fredjy Louis en vrac...

IMG-20190103-WA0002

F.L:
Le 10 Janvier prochain, ça va faire 20 ans que l'on m'appelle Fredjy LOUIS. Je suis célibataire. Écrivain: j'ai été lauréat au concours national de nouvelles organisé par l'Aprofh de Étienne Orémil et le cepecc de Gary Victor avec mon texte "Max ! Max ! Max !". Je suis présentateur: je présente une émission d'entretien baptisée "Camaraderie du plaisir"  sur la Siméus TV (bientôt disponible  sur YouTube et Facebook). Je suis aussi animateur d'activités socio-culturelles. Et lecteur scénique: carrière que je viens à peine de lancer.
Amoureux fou des choses de l'esprit, je suis ce qu'on appelle un Sapio-sexuel, c'est-à-dire quelqu'un qui est excité par des gens qui sont intelligents.
Je suis né à Carrefour, à l'hôpital Food for the Poor. Ma mère est Olga Fevry et mon père Louismar Louis. J'ai une petite soeur, Blondjy LOUIS.
J'ai fait mes études préscolaires à Christian Academy School.
Ensuite, après le déménagement de mes parents pour Fontamara (mon quartier d'adoption), j'ai été au Collège Etzer Vilaire connu sous le nom de Sunem.
Puis, j'ai fait mes études secondaires au Collège Père Basile Moreau à Bizoton 53.
Après mon diplôme d'études secondaires, j'ai été faire une étude en Expression Orale avancée à l'Institut Français en Haïti.
Les livres qui ont enjoué Fredjy en 2018...
F.L: 
Y en a tellement. Des histoires. Des styles. Des images qui me hantent. Des personnages qui me lâchent plus. Des titres accrocheurs. Que ça devient difficile de faire un tri...
Carnet de Jeunesse..
Pour le coup, on va dire que le premier livre qui m'a le plus marqué c'est Carnets de Jeunesse de René Fallet. C'est un roman fabuleux, exquis qui raconte les aventures du jeune écrivain Fallet quand il avait dix-neuf ans. Il vivait dans une période assez difficile, puisque c'était après la deuxième guerre mondiale. Menant l'existence de bien des gamins de l'après-guerre, entre les copains et la famille, le jazz et le cinéma, le vélo et les petits boulots. Comme bien d'autres, il rêve d'une moto et de fins de mois plus faciles. Comme bien d'autres, ses premières amours le rendent fou de bonheur puis trop vite fou de rage.  C'est un livre inspirant. Surtout pour ceux qui veulent se lancer jeune dans le métier de l'écriture.
Contes de la folie ordinaire...
Y aussi le recueil de nouvelles de Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire. Ce livre m'a complètement chambardé la vie. Il m'a complètement ouvert les yeux sur beaucoup de choses. C'est le livre qui m'a fait grandir. C'est un recueil de nouvelles fait sur les aventures de Buk, un vieux dégueulasse, qui nous montre ce que c'est de vivre simple. 
L'amour dure trois ans...
Ensuite, on prendra L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. Si ce livre n'existait pas, je l'aurais écrit. Le texte est drôle, très philosophique. Le personnage principal nous raconte sa vie et ses déboires sentimentales. Il nous expose sa vision de l'amour -ce qui fâche à tous les coups la moralité. Car la vérité est toujours décevante.
Le livre se déroule autour de la thèse suivante: l'amour dure trois ans, l'ennui s'installant rapidement dans la relation de couple.
Ça m'a fait comprendre la nuance entre Amour avec un grand A et passion. Je ne risque plus de me tromper !
La Rêveuse d'Ostende...
Puis, le recueil de nouvelles de Éric Emmanuel Schmitt, la Rêveuse d'Ostende. Un livre tout à fait exceptionnel. Qui laisse beaucoup de place à la sensibilité, à l'émotion forte, à l'imagination, au rêve et au plaisir. On y trouve des histoires aussi passionnantes que choquantes.
C'est un livre à lire absolument. Les personnages des différentes histoires ne vous lâcheront guère. Ils vous habiteront.
Gouverneurs de la Rosée...
In fine, on garde le meilleur pour la fin, le roman des romans de mon année 2019. Celui qui m'a aidé à connaître qui je suis, d'où je viens et pourquoi j'existe: Gouverneurs de la Rosée de Jacques Roumain.
Je l'ai découvert très tard, certes. Je suis jusqu'à présent en plein dedans. Mais une chose est certaine, si tu n'as pas lu Gouverneurs de la Rosée, t'es un haïtien manqué et raté (HMR).
En gros, c'est ça !
Gabynho
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Fredjy Louis, un frère, un ami et plus que ça. Un homme ayant peu de chose comparant aux humains. Un esprit évéillé. Un lecteur fou et enragé. Un talent confirmé et prêt à creuser son éternité et à s'offrir l'immortalité. Déjà à cet âge et faisant preuve d'une intellection illuminée, c'est un coup de victoire du combat intellectuel.<br /> <br /> Bon travail poteau.
Répondre
Publicité