Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KafouMag
KafouMag
Publicité
Archives
26 mars 2019

Une intro à la finance personnelle

IMG-20190321-WA0019

Il y a des mots que l'on entend souvent, sans savoir leur définition. Des mots que les gens à la radio et à la télé ne cessent de chanter. Des beaux mots que l'on utilise incorrectement pour paraître bien informé. Peut-être que l’on a une idée trop vague de ces mots. Par exemple.  "la finance", qui sonne bien, mais qui ne veut rien dire pour nous. Essayons donc de réduire cette lacune le plus que possible.
Comment faites-vous pour gérer votre salaire et faire en sorte qu’il dure le mois?
Comment arrivez-vous à forcer votre argent de poche à tenir toute une semaine, comme vos parents vous l’ont prescrit? Plus d’un répondront sans hésiter que ces exploits sont dûs à l'économie. Ils auront raison d’une part. L'économie est la science qui promeut l’allocation la plus efficace des biens, puisque ces derniers sont limités. D’autres part, la portée de l'économie est plutôt générale et globale. Dans ces cas précis, l’on se doit d’accorder ce crédit à la finance.
    
La finance est le domaine d'étude qui s'occupe de tout ce qui a rapport avec la distribution des biens et responsabilités dans l'espace et le temps. Elle a une portée personnelle. On la définit souvent comme l'art de la gestion de l'argent. On distingue deux types de finance: La finance personnelle, qui s'occupe de l'individu; La finance d'entreprise, qui s'occupe de la santé financière de l'entreprise, une personne légale. Nous allons nous concentrer sur la finance personnelle dans ce rubrique. 
    
La finance personnelle est le genre d'activité dans lequel nous nous engageons chaque jour inconsciemment. Dans une certaine mesure, elle est préprogrammée dans notre cerveau. L’on ne s’en rend pas compte, mais elle est automatisée et elle fait partie intégrale de notre quotidien. Quand le salaire rentre, il est divisé en plusieurs parties. Une partie s'en va aux responsabilités, dettes. Si vous êtes chanceux, il en restera pour épargner. Le marchand sait qu’il faut vendre à un prix supérieur pour faire du profit. Comment mieux utiliser ce profit pour en générer encore plus est parfois un mystère. Déterminer et augmenter sa valeur nette semble énigmatique. Malheureusement, le système éducatif a failli à son devoir de nous instruire là-dessus.  
Une bonne santé financière peut et doit être planifiée. Maintenant que la voile qui autrefois cachait la finance est en train de se lever, la marche à suivre pour améliorer et maintenir sa santé financière est accessible.
Stentave
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité